Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 09:16

marion-couv-light.jpg

   La philosophie de Jean-Luc Marion est phénoménologique. A ce titre, elle décrit et interroge les manifestations phénoménales qui tissent notre condition. Mais le point de vue suivi est radical : il pousse philosophie et phénoménologie au coeur de la manifestation des choses, au lieu de leur déconcertante donation. Les phénomènes se donnent sans se soumetre au sujet qui les reçoit, et sous la forme d'un don sans limite. Ainsi de l'événement, de l'idole, de l'icône et de la chair, phénomènes exemplaires de la donation, telle que la pense Marion.

   Il n'est pas étonnant dès lors que cette phénoménologie se confronte à une certaine théologie. En mettant au jour le carcatère conceptuel et idôlatrique du Dieu de la métaphysique, Marion nous aide à penser un Dieu d'amour totalement délié du problème de l'être. L'amour en effet est don et donation purs. Il se donne antérieurement à l'être, voire en son absence.

   Sur le chemin de cette philosophie, nous croisons les objets techniques, la peinture, l'invisibilité, le don, la caresse, la confession, la prière... A chaque fois, il s'agit de décrire ce qui nous dépasse et par conséquent nous appelle.

 

   Né en 1976, docteur en philosophie, Stéphane Vinolo enseigne dans le département de Languages and Cross-Cultural Studies de Regent's College à Londres. Auteur de plusieurs livres consacrés à la philosophie française, il est membre du Regent's Center for Transnational Studies.

 

Germina, collection "Les clés de la philo", parution le 31 octobre, 180 p., 15,90 euros.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean tellez
commenter cet article

commentaires