Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 13:16

 

badinter-couv-light

Élisabeth Badinter est une philosophe qui déchaîne les passions. Plusieurs de ses livres ont connu un succès retentissant. Ils ont provoqué de vives polémiques, mais ont donné lieu aussi à d’intenses débats. L’Amour en plus, en 1980, montrait la nature de mythe de l’instinct maternel. Fausse route, en 2003, dénonçait une dérive victimiste du féminisme. Le conflit, La femme et la mère, en 2010, s’insurge contre le retour en grâce de l’instinct maternel et relève les menaces qu’un nouveau maternalisme fait peser sur la condition des femmes. C’est une grande combattante, qui intervient dans des questions de société touchant à la laïcité et à l’égalité des hommes et des femmes, comme celles de la parité ou du voile islamique. Elle défend un humanisme rationaliste et universaliste qui proclame la ressemblance des hommes et des femmes et, plus généralement, de tous les humains.

Elle s’oppose aux différentialismes culturels et aux communautarismes religieux. C’est enfin une érudite, historienne des « passions intellectuelles » du siècle des Lumières, scrutant les étapes de la naissance de l’intellectuel moderne en ce siècle, et faisant magnifiquement revivre ses figures féminines trop méconnues, comme Louise d’Épinay ou Émilie du Châtelet. Ce livre présente le plus simplement possible la philosophie et les combats d’Élisabeth Badinter. Il voudrait restituer la constance de ses positions, la cohérence de son parcours et la ténacité de son engagement.

Paul Munier est agrégé de philosophie et professeur dans l’enseignement secondaire. Il est l’auteur de plusieurs articles sur Hobbes et responsable de la préparation aux concours internes de philosophie dans l’académie de Bordeaux.

 

En librairie depuis le 15 mai

 

 

16 €

ISBN : 978-2-917285-39-8

Photographie de la couverture :

Catherine Gugelmann, AFP OPALE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Tellez
commenter cet article

commentaires