Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 09:38

filosofia01.jpg

 

   Emmanuel Falque est un philosophe essentiel dans le paysage philosophique d’aujourd’hui. Doyen du Département de philosophie de l’Institut catholique de Paris, phénoménologue, élève de Jean-Luc Marion, mais aussi spécialiste des penseurs patristiques et médiévaux, en particulier de Saint Bonaventure. Il incarne la démarche d’un « philosophe croyant », qui accorde autant de poids à la philosophie qu’à la révélation chrétienne. Il refuse en cela de « s’avancer masqué », de masquer sa foi derrière une philosophie. Il se distingue de philosophes qui se reconnaissent aussi comme « croyants », d’un Paul Ricœur, défenseur d’une philosophie « sans absolu », ou de celui qui fut son maître, Jean-Luc Marion. L’un et l’autre ont en effet revendiqué la totale autonomie de leur démarche philosophique par rapport à leurs convictions religieuses. E. Falque opte lui aussi pour maintenir l’autonomie de la philosophie par rapport à la théologie et à la foi, mais il défend la fécondité de leur rencontre.

   Emmanuel Falque nous offre la possibilité de penser Dieu aujourd’hui dans un monde où il paraît, parfois, ne plus avoir de place. Les discours théologiques et philosophiques traditionnels et modernes, discours « sur » Dieu, paraissent impuissants. Emmanuel Falque entend relever le défi en partant de la révélation chrétienne, mais en montrant qu’elle doit être comprise à travers l’expérience et le langage humains. Cela le conduit à une prise en compte attentive de la finitude humaine, avec un privilège accordé au corps, à l’incarnation, à la parole, à la voix : bref, à la chair du logos, au Verbe incarné.

9782130561231

   Il s’agit de rendre le christianisme « crédible », et non pas seulement croyable, en même temps que d’en faire voir la fécondité philosophique. Comme le dit E. Falque : « Aussi incroyable soit-elle, la Résurrection ne sera pas crédible tant qu’elle ne sera pas devenue un tant soit peu intelligible ».Une telle possibilité ainsi offerte de « penser Dieu » est susceptible de s’adresser à un vaste public. Elle n’est pas réservée aux théologiens et aux philosophes. Elle peut intéresser aussi ceux qui ne partagent pas la foi d’Emmanuel Falque.

   Alain Saudan publie en septembre aux éditions Germina : Penser Dieu Autrement, L’œuvre d’Emmanuel Falque. La date de parution sera communiquée dans quelques jours.   

Partager cet article

Repost 0
Published by Tellez
commenter cet article

commentaires

Anthony LC 11/02/2013 23:33


Quelqu'un ici a-t-il pris de la scopolamine ?