Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 09:33

0000217067-001

Photo: Sylvie Bassouls, Sygma/Corbis, DR. 

 

Pascal Coulon, René Girard, L'impensable violence, 188p., 16 euros, paru le 20 juin 2012

 

"Etrange statut que celui de ce penseur original, de cet écrivain au style très fin, dont la culture est immense, la puissance de travail considérable et dont l'oeuvre magistrale se hisse à la hauteur d'un dialogue avec les plus grands : Platon, Aristote, Nietzsche, Durkheim, Freud, Lévi-Strauss, Heidegger, entre autres" Pascal Coulon, René Girard, L'impensable violence.

 

L'oeuvre de René Girard reste difficile à caractériser. Relève-t-elle de la seule anthropologie? De la philosophie? Quel rôle exact y joue une certaine apologie de la religion chrétienne? Par ailleurs, cette oeuvre est toujours l'objet de vifs débats, de controverses, mais aussi d'hommages et d'une reconnaissance croissante. Elle apporte des points de vue très nouveaux, qui éclairent notre être-au-monde et nous permettent de repenser des notions comme le désir, la violence, le lien social et politique. Paradoxalement, cette pensée qui traite d'inextricables complexités humaines s'exprime avec une grande économie de concepts (souvent puisés dans le langage commun : bouc émissaire, contagion, scandale, lynchage, Satan et Jésus) et une élégance littéraire incontestable.


L'auteur, Pascal Coulon, né en 1959, est enseignant en philosophie dans des centres de formation du secteur sanitaire et social et dans des universités populaires. Intervenant aussi dans un centre de soin des addictions, les théories girardiennes lui fournissent un arrière-plan conceptuel pour sa pratique clinique.

 

girard-couverture-def1-copie-1.jpg

Vous pouvez consulter le blog de l'auteur pour plus d'informations

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Tellez
commenter cet article

commentaires

Anthony LC 29/06/2012 11:40


J'avais oublié : http://fraterphilo.over-blog.com/article-l-impensable-violence-106725812.html

Anthony LC 27/06/2012 17:53


Salut Jean, j'espère que tu vas bien en ce début d'été. J'ai ajouté Pascal Coulon à la communde des philosophes, vu qu'il a un bon blog sur over-blog.