Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 12:22

 

 

germina-couv-philo-drogue-small.jpg 

 

   Le rapport de la philosophie aux drogues n'a guère été pensé jusqu'ici. On s'est demandé, tout au plus et rarement, ce que la philosophie avait à nous dire des drogues. On trouve quelques remarques éparpillées sur la question, en particulier chez Deleuze. On a pu voir aussi, dans l'expérimentation des état narcotiques, de Thomas de Quincey à Walter Benjamin, en passant par Charles Baudelaire ou Ernst Jünger, une vague quête philosophique. Ce qu'il resterait à interroger, c'est le rapport intime de la philosophie à la drogue. Si Marx a pu oser le terme d'opium pour qualifier la religion, pourrait-on en faire de même pour la philosophie?

    On voit tout de suite se dresser de fortes objections. Les philosophes n'incarnent-ils pas les formes les plus hautes de rigueur? Ne prônent-ils pas une hygiène de la pensée, luttant sans se lasser contre les illusions et toutes les formes de délire? N'exercent-ils pas un mode de réflexion prudent, difficile, exigeant une maîtrise absolue des facultés intellectuelles? Ne sont-ils pas des ascètes de l'intelligence?

    Mais tous ces jugements pourraient bien être des stéréotypes. S'il nous vient rarement à l'esprit l'idée de les questionner, il n'est pas interdit de le faire. En outre, ils naissent de l'intérieur même de la discipline académique que se trouve être par ailleurs la philosophie.Ce sont des jugements de cette discipline sur elle-même.

   Si l'on tâche de comprendre ce qu'est la philosophie sans se placer d'emblée en elle - se mettant ainsi à en "faire" -, si on l'observe comme un phénomène particulier de la culture occidentale, c'est l'idée de drogue qui vient à l'esprit. La philosophie n'est possible qu'en tant que drogue pour l'intelligence. Elle est elle-même le produit d'un état narcotique très particulier.

 

Jean Tellez, La philosophie comme drogue, 130 p., 9,90 euros.

 

Parution le 10 octobre 2012. Sur le site de Germina, bientôt en ligne l'introduction (pdf). Cliquez sur le logo en haut à gauche de cette page.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Tellez
commenter cet article

commentaires

Jdoskdjdj 07/12/2016 16:32

Hudkeiejdhdh

Jdoskdjdj 07/12/2016 16:32

Hutuhrhrnrhrbmfkdkdo