Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:43

miller 

 

Paru début novembre 2010. Se lit en deux / trois heures. Une introduction vivante et claire à l'oeuvre de Jacques-Alain Miller. 16 euros.

 

Quatrième de couverture : Ce livre reprend l’essentiel de la pensée de Jacques-Alain Miller, une pensée qui prend corps dans la philosophie pour aboutir à l’élaboration d’une nouvelle clinique et de nouveaux concepts psychanalytiques. Elle se propose de passer en psychanalyse du registre du sens à l’ordre insensé et sans loi du réel. C’est là prendre au sérieux le changement de paradigme proposé par Lacan dans son tout dernier enseignement.

    Le « cap vers le réel » que nous propose Miller est-il tenable ? Quelles en sont dès lors les implications pour la clinique psychanalytique ? Comment comprendre qu’il puisse ainsi s’agir d’abandonner les rives de la signification ? Et surtout quelle politique peut-on déduire d’une telle pratique rénovée de la psychanalyse ?

    C’est principalement à ces questions que cet ouvrage, le premier consacré intégralement aux travaux de Jacques-Alain Miller, se propose d’introduire. Le lecteur y découvrira une pensée haute en couleur et désireuse de répondre aux impasses croissantes de la civilisation actuelle, mais aussi quelques mises au point sur les polémiques qui entourent et ont entouré le personnage.

    Il y découvrira aussi, comme en filigrane, une élucidation de certains points obscurs de la pensée de Jacques Lacan.   

 

    Nicolas Floury, psychologue clinicien et doctorant en philosophie à l’université Paris X Nanterre, travaille actuellement sur le rapport entre philosophie et psychanalyse.

 

L'avis de Catherine Bonningue

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean tellez
commenter cet article

commentaires