Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 19:29

Marc Babonnaud, Dominique Darrip

Leçons sur la politique

 

 

Ouvrage destiné à la préparation de la leçon sur « la politique », au concours 2014 de l’agrégation de philosophie.

 

Cet ouvrage propose des exemples de « leçons » sur la politique, en conformité avec les exigences de cette épreuve orale du concours de l’agrégation de philosophie. Ces exigences sont rappelées à l’occasion des rapports des jurys d’examen. Les candidats connaissent en général ces dernières, mais il est grandement utile de leur montrer que l’on peut y satisfaire sous des formes très diverses.

L’une des clés pour une bonne leçon sur la politique est certes une connaissance satisfaisante des principaux penseurs de la politique. Mais une autre clé est de savoir quel usage pertinent on peut en faire dans une argumentation philosophique passant par l’oralité. Ce savoir est difficilement transmissible en dehors de l’exemple. 

Les leçons proposées sont rédigées par deux auteurs, aux orientations et aux styles différents. Leur variété exprime en outre toute la diversité possible des sujets. Les auteurs ont choisi et libellé les sujets afin de couvrir le mieux possible l’étendue des questions soulevées et suscitées par « la politique ».

Ces questions rencontrent et articulent les concepts de pouvoir, de puissance, d’autorité, de cité, de citoyenneté, de souveraineté, de droit, de justice, de violence, d’éthique, de légalité, de légitimité, de démocratie, de liberté, de droits de l’homme, de représentation, de communauté, de communication, de bien commun, de décision, de technique, de rationalité, de révolution, de révolte, de subversion, d’histoire, d’idéologie, de vérité, d’amitié, de bonheur… 

Il importe de souligner qu’il n’y a pas de question politique qui ne renvoie à des débats réels qui ont lieu dans la société. La problématisation philosophique doit se faire ici attentive à la brûlante actualité qu’ont toujours les questions politiques, tout en sachant prendre la distance exacte qui définit la spécificité de la philosophie.

 

Marc Babonnaud est agrégé de philosophie, docteur en philosophie, auteur d'un ouvrage et de plusieurs articles. Il enseigne actuellement en Première supérieure au lycée Camille Jullian de Bordeaux.

Dominique Darrip, agrégée de philosophie, enseigne la philosophie et l’histoire des arts au lycée François Mauriac de Bordeaux.

 

COLLECTION : Iris, Notions philosophiques

13 x 20,5 / 130 p. / 10,90 €

ISBN : 978-2-917285-58-9

Partager cet article

Repost 0
Published by J. Tellez
commenter cet article

commentaires