Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA
  • : Rendre la philosophie populaire.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 08:14

 

zizek-couv

 

   Ces textes de Slavoj Žižek sont des variations sur le thème du sujet et de la subjectivité. Le fil directeur est cartésien, bien qu’en un sens inattendu. Le cogito que l’on trouvera ici n’est pas le centre souverain de nos pensées conscientes, pas plus que la fenêtre qui ouvrirait quelque « Théâtre » intérieur de la conscience de soi. Il n’est pas de type psychologique et n’est certes pas le point d’ancrage de quelque énième philosophie de la conscience. Tout au long de ces quatre textes nous serons à l’orée d’un sujet de l’inconscient, « entre-deux » évanouissant, fuyant, rétracté, jamais donné et pourtant médiateur en profondeur du passage de la nature à l’univers symbolique.

  On appréciera la virtuosité avec laquelle Slavoj Žižek manie ces thèmes, les retrouvant dans les contextes les plus divers : l’oeuvre d’Orson Welles, le Parsifal de Wagner, les bestsellers d’Ayn Rand, La Source vive, La Révolte d’Atlas, le schéma des quatre discours et les formules de la sexuation chez Lacan, l’oeuvre de Beckett, mais aussi les neurosciences, le cyberespace…

 

L’avis d’Adèle van Reeth (Les Nouveaux chemins de la connaissance, France Culture, 30 nov. 2010) « Les quatre textes de Žižek que publient actuellement les éditions Germina sont bien l’expression de la souplesse intellectuelle dont fait preuve Zizek : il s’agit d’une relecture du cogito cartésien à travers des prismes de lecture inattendus. On y trouve ainsi un chapitre sur le cogito en littérature, entre Descartes et Beckett, un autre sur cogito et cyberspace, « Contre l’hérésie numérique », avec un sous-chapitre intitulé « Pas de sexe s’il vous plaît nous sommes numériques ». Et au fil des pages, on rencontre Orson Welles, Churchill, Wagner, autant de détours qui permettent de rencontrer un cogito, non pas centre de nos pensées conscientes, mais plutôt comme sujet de l’inconscient, un entre-deux, évanouissant, fuyant, jamais donné. Un livre bien représentatif de la verve de Žižek. » 

 

Les fidèles de ce blog qui désirent recevoir ce livre en cadeau de Noël sont invités à nous laisser leur adresse (en utilisant le lien contact en bas de page). 

 

Prochaine parution, 19 janvier 2011, Alain Badiou, La relation énigmatique entre philosophie et politique, 96 p., 12 € 

 

 

 

badiou-la relation-couv2-copie-1 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean tellez
commenter cet article

commentaires

Nico 19/12/2010 10:12



Ben moi je me le suis déjà offert pour mon Noël (c'est donc mon 6ème Germina, après le Molina, le Comte-Sponville, le Rosset, le Badiou et "le Tamis")


En tout cas je suis content de te relire ici, ça me manquait...