Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PHILOSOPHIE CHEZ GERMINA

Rendre la philosophie populaire.

Gustave (première partie)

Gustave, mon pigeon.

 

Tu fus Christ minuscule aux places et trottoirs

Oiseau qui supporta en de longues années

Privations et mépris et famines des soirs

Et matins où tu n'avais de graines glanées.

 

Sans aucun doute, as-tu, voyageur des nuées,

Des paroles à me dire elles me feraient déchoir,

Et d'elles tu ferais ta voix et ton perchoir

Et d'ouïe je n'aurais que pour tes choses données.

 

Si je pouvais aux hommes communiquer ta geste

Montrer que dans l'éclat, on goûte la noirceur,

Et le blanc de tes plumes en la lueur céleste,

 

Et que tu es de l'au-delà la voix, le rapporteur,

Puisque ta voix ténue en son sens déleste

Pour nous les trop humains le trop lourd des valeurs

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu as de la chance d'être à Paris, car c'est une ville qui va devenir cyclable... Je me permets de te parler de ce bouleversement qu'est la révolution cyclable.<br /> <br /> 3 vidéos pour voir la transformation de Paris qui ira jusqu'à laisser arriver les voitures seulement sur les grandes places (celles des Grands Boulevards). Ce que ne dit pas la dernière vidéo. Transformation progressive du tissu commercial.<br /> <br /> How to (Quickly) Build a Cycling City - Paris - YouTube<br /> https://www.youtube.com/watch?v=sI-1YNAmWlk<br /> <br /> Paris et sa révolution cyclable ! Featured @Not Just Bikes (L'analyse vélo) - YouTube<br /> https://www.youtube.com/watch?v=JuwDiKWEBgY<br /> <br /> Paris devient piétonnier en 2022 🚶🚴‍♂️🚌 ? ZTL (l'analyse vélo) - YouTube<br /> https://www.youtube.com/watch?v=mqzeEynQ96I<br /> <br /> Pour te faire mesurer l'avenir...<br /> <br /> Ce que j'ai attendu gourmandement ton retour :) (et ce malgré mes commentaires tranchés sur le SUJET).
Répondre
L
Je te mets plein de commentaire histoire de te stimuler et peut-être faire plus de visibilité à ton blog qui sait.<br /> <br /> *sourire intérieur et sur les lèvres*
Répondre
L
J'ai eu le même coup de foudre que toi mais pour un chat quand j'avais 13-16 ans, c'était le chat de mes voisins mon père l'appelait Armando et moi Noirot. Je l'appelait à travers la haie en faisant le chant de la tourterelle.
Répondre
L
Mon grand-père Gustave a fait la seconde guerre mondiale.
Répondre
L
C'est bien que tu parles enfin de la faillite de ta maison d'édition. Je ne vais pas de conseil avec des "si" (quoique ce soit une prétérition, une paralipse), mais si tu avais gardé la distribution tu aurais reporté sa liquidation (pour prendre des pincettes). Il suffisait de livrer dans quelques librairies point de vente. Mon ami Dittmar a procédé ainsi, même si ça bouquinerie avait des dettes, ils'en ait longtemps sorti en alpagant les gens dans la rue. Certes la libraire historique du mouvement Marges a disparu en 2015-2016, tenue depuis les années 70 par ce social-révolutionnaire (entendez blanquiste et historien de la Commune). Peut-être a-t-il poussé le parasitisme plus loin que toi, à chacun sa barricade ! dût-elle être montée avec l'argent des bourgeois parisiens (ceux de la quatrième bourgeoisie comme dirait Marx, profs et travailleurs des bureaux, bref employés).<br /> <br /> Indexée à une chaîne youtube motivante (cuttée), cela t'aurais assuré la visibilité nécessaire. Tu avais l'entregens nécessaire. Ce qui compte ce sont de bons micros et de bonnes lumières.<br /> <br /> Là (ces deux points évoqués), c'est un modèle économique plausible, mais qui ne correspond peut-être pas à tes prérogatives. Je me répète et s'en doute je titille une blessure que je sais profonde même si ce n'est pas ma volonté. J'ai foiré deux entreprises (la méditation philosophique ou comme tu l'appelle la rêverie étant choronphage). L'échec fait parti de l'entrepreunariat, à quoi Dittmar est plus préparé, en ce que comme les Editions Libertalia elles sont indexées à un commerce et à quoi les enfants de bourgeois sont plus habitués car vite renfloués par papa-maman - selon le cliché de dominatio propre au biais du survivant - .<br /> <br /> Michel Serres avait bien revendu les éditions du Pommier (intégrées au même groupe que les étranges Editions de l'Observatoire)...<br /> <br /> Si je peux passé un peu de paumade c'est bien ce que tu as fait. C'est juste dommage que tu te sois tû ici, car on t'attendait.
Répondre